mercredi 21 octobre 2009

Sensibilité...Part 1

Si je devais avoir un nom , il pourrait être sensibilité.
Une sensibilité empreinte de mélancolie, de fragilité, d'empathie; une sensibilité exacerbée, exagérée , quasi pathologique. Quoique, à voir...

De cette sensibilité est née une attention aiguisée, un sens de l'observation prononcé, visant et cherchant l'invisible, le rare , le précieux, le spécial, cherchant, scrutant, sentant, humant.....l'inconnu.

"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux" a dit St Exupéry.

Est ce pour cela qu'un personnage m'habite, dont j'ai envie de raconter l'histoire?Une histoire inspirée de faits réels, déclenchée par un nom: S.N.P
S.N.P veut dire "Son Nom Perdu".

J'ai entendu ce patronyme par le plus grand des hasards, si toutefois le hasard existe.Mon frère, à qui j'ai posé la question de savoir ce que cela voulait dire, me regarda avec un regard dont je garde encore trace du souvenir: voilé, songeur, pensif, long, doux, silencieux, attentif,curieusement souriant mais sans me répondre malgré mon insistance.Suspect. Suspence.

Plus tard, en première année d'université, j'ai connu un étudiant du même nom et le souvenir remonta à la surface. Étant donné le mystère planant autour des ces trois lettres patronymiques j'ai essayer d'assouvir ma curiosité auprès de quelques amis qui en guise de réponse me lancèrent le même regard que mon frère, quelques années plus tôt.

Plus intriguée que jamais par ce jeune homme frêle, solitaire et mélancolique, j'ai réussi tant bien que mal à prendre mon courage à deux mains et lui poser directement la question .

Il me regarda d'un regard dont je me souviens encore plus que le premier. Quand j'y pense , j'ai envie de pleurer , je ne peux retenir mes larmes:si j'avais voulu briser un homme , je venais de le faire, si j'avais voulu faire fondre quelqu'un , le faire disparaître, je venais de le faire, si j'avais voulu...heureusement que je n'ai rien voulu d'autre que poser une question.

Je ne me souviens plus comment j'ai fini par comprendre le sens de ce trio maudit. Ah , si .
Cela me revient : par ces même amis qui avaient refusé de me répondre dans un premier temps.
S.N.P n'était jamais que le nom barbare donné aux enfants de père et/ou de mère inconnus.

Je n'ai plus jamais revu S.N.P depuis ce jour. Je l'ai vainement cherché pendant une semaine, rongée par le remord et la culpabilité pour m'excuser.

Je venais à peine d'achever de lui gâcher la vie, lui qui, malgré la douleur , la honte et la souffrance a réussi à se hisser jusqu'à l'université.

Nul, jamais, n'échappe pas à sa destinée.


To be continued


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire